Hello !!
Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler du Pop Art ! (comme ça, après
Hampton Court, on reste un peu en Angleterre mais on fait un BIG saut dans le temps, sortons la
Dolorean Marty McFly!)
Pourquoi le
Pop Art ? Parce que c’est Pop ! (entendons populaire)
Et aussi parce
que j’étais en train de penser à ma copine Yoli qui s’intéresse à l’art en
général et qui me disait : «finalement si un artiste prend un objet du
quotidien et qu’il le cale dans une expo, c’est du Pop Art ! ».
Et bien
Yoli, cet article est un peu pour toi (mais aussi pour vous tous !):
faisons un P.P.P.A ! (un petit point
Pop Art)
Qu’est-ce que c’est quoi que le Pop
Art ??? Ou pour faire plus anglais : WTF Pop Art ???!!!
Petit point historique :
Le Pop Art est né dans les années
1950 à Londres (1952 pour être tout à fait exact). So British my dear !
Que se passe-t-il à cette période ?
Pourquoi les artistes ont soudainement commencés à faire des collages avec des
revues de mode ou des pubs ? Ils se sont crus à la maternelle ou quoi ??!!
Ils ont craqués leurs slips ?? WTF ?
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Just what is it that makes today's homes so different, so appealing?, 1956, Richard Hamilton. |
Et bien dans les années 1950, cinq ans après la
Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) on passe de la « vieille société »
d’avant guerre à la société que l’on connait aujourd’hui. Vous savez, celle qui
va vers une logique de consommation en veux-tu en voila ! (Vive Moulinex !)
L’élévation progressive du niveau de vie mène l’ensemble de la société vers l’accès
au confort matériel et à la culture. On passe dans l’ère des médias de masse, la
télé fait son apparition et se démocratise. En 1950 on est 50 ans av. LP (avant
Loana Petrucciani de loft story) ! On est dans l’ère du martèlement de l’information
et de la production saturée par les objets en série.
C’est dans ce contexte qu’apparait un
art dit « populaire » qui va refléter la culture des masses dans
laquelle il évolue : le Pop Art !
Puis après, à partir de 1962, le Pop
Art va s’étendre jusqu’au Etats-Unis telle une épidémie de grippe ! Andy Warhol,
Roy Lichtenstein et compagnie vont se faire connaitre et à partir de là nous
aurons tous une réplique du portrait de Marilyn Monroe pour décorer nos studios
d’étudiants ou nos salons ! (perso j’avais une coupelle à fruit Marilyn
Monroe en mode Roy Lichtenstein dans ma garçonnière de fille !!)
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source : google image |
Le concept du Pop Art :
Ok, maintenant que l’on est incollable sur le
contexte d’apparition du Pop Art, qu’est ce que c’est quoi vraiment que
cela?
On peut parler de Pop Art lorsque l’on fait référence à un
objet d’art produit lors de cette période et qui rassemble les différentes
caractéristiques du Pop Art. (Donc Yoli, petite parenthèse, ce n’est pas Pop Art juste parce que c’est un objet
du quotidien…)
Le Pop Art n’est
pas un mouvement artistique à proprement parler. (Ah bon ??!! Pourquoi ?)
Il y a bien une
période historique pour parler de Pop Art
(ça a eu un début et une fin dans de temps) donc c’est un peu un mouvement,
mais pas trop quand même. (Ah bon ?? Pourquoi ?)
Parce qu’il
n’y a pas vraiment eu de regroupement d’artistes ou de manifeste de rédigé. (Un
manifeste c’est quand des artistes décident qu’ils créent une nouvelle forme d’art
et qu’ils en définissent concrètement les règles en publiant un texte qu’ils
rédigent tous ensemble). Il s'agit plus de définir le Pop Art comme une
communion entres différents artistes (amen !) qui ont eu les mêmes
sensibilités au même moment (mm ça devient chaud…). Des artistes divers qui ont
été directement inspirés par la société qui les entoure.
Les artistes pop ne décident pas de
créer de grands concepts ou allégories chelous du genre « oui j’ai voulu
que ce sandwich en mousse symbolise le monde et les strates de la société qui s’y
développe de façon connexe et inapproprié dans le sens grégorien du terme…bla
bla ba ». NAN ma chère Criquette ! (petite référence à Criquette Montgomery
du Cœur à ces raisons… pour les
amateurs d’humour québécois : http://youtu.be/C1xnf6G7ijY)
Ils partent d’un état de fait, ils expriment un constat. C’est-à-dire qu’ils
vont s’approprier les objets du réel qui les entourent pour la simple et bonne raison
qui les entourent (d’où la boite de soupe Campbell by Andy Wharhol), No prise
de tête baby !
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Andy Warhol, Campbell's Soup Cans, 1962 |
La démarche des artistes pop consiste à intégrer l'art dans la vie, à s'ouvrir à la beauté des choses rencontrés dans la vie de tous les jours.
Les caractéristiques et thématiques du
Pop Art :
Du coup nous retrouverons comme
thématiques dans le Pop Art les petites choses de la vie quotidienne ! Le
monde domestique (les salles de bain de Tom Wesselmann), la sphère du commerce
et de la publicité (les marques déclinées pas Warhol ou Ruscha), celle des
loisirs (bande dessinée, télévision, presse à scandale, bars, cinéma et
voyages), composent l'essentiel du répertoire des motifs de la tendance, qui
mérite alors pleinement le qualificatif de populaire.
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Tom Wesselmann, baignoire n°3, 1963 |
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Edward Ruscha, Large Trademark with Eight Spotlights, 1962 |
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Roy Lichtenstein, Look Mickey, 1961 |
Le Pop Art nous vend du rêve américain ! Il fait référence à
- l’hygiène
et la nourriture, associées au bien-être et au progrès
- les
vedettes et les super-héros, images de réussite et de célébrité
- l'amour
et le sexe, incarnations du bonheur
Toutes jouent sur le même ressort bien
connu de la publicité : le désir, son excitation et sa frustration. En gros
les artistes Pop font du marketing ! (C’est peut-être pour ça qu’on adore
tellement le Pop Art d’ailleurs…)
Les formes
du Pop Art :
Les artistes
utilisent des objets de la vie courante qu’ils appellent ready-made et les intègrent au sein des œuvres d'art. Genre des photos de revues, ou même des objets entiers. (voir Tom Wesselmann Still Life)
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Tom Wesselmann, Still Life 30 |
Les artistes
vont s'efforcer de reproduire les effets de la société de consommation dans
leurs œuvres. Pour ça ils vont utiliser différentes techniques permettant de
gommer au maximum l'intervention de la main de l'artiste ou vont s’inspirer des
moyens de production en série de l'ère industrielle (sérigraphies de Warhol).
Le couplage
d'une forme et d'une technique dépersonnalisée avec des objets et des images de
séries significatifs de la société contemporaine est l'une des caractéristiques
essentielles du Pop Art américain (par exemple l'œuvre Repository (1961)
de Brecht)
En 1962, Roy
Lichtenstein exécute deux tableaux : Portrait of Ivan Karp et Portrait
of Allan Kaprow, mais ni l'un ni l'autre n'a le moindre rapport avec son
modèle présumé. Les deux tableaux se fondent d'ailleurs sur la seule et même
esquisse d'un charmant jeune homme des années 1950. En choisissant un
stéréotype délibérément inadéquat pour représenter deux personnalités très
différentes du monde des arts et en répétant l'image dans un style plat et
inexpressif, Lichtenstein illustre sous une forme extrême la dépersonnalisation
de l'art, idée centrale du Pop.
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George Brecht, Repositury, 1961 |
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Portrait of Ivan Karp (à gauche) et Portrait of Allan Kaprow, Roy Lichtenstein, 1962 |
Sans conclusion, voila pour cette semaine!
A mardi prochain!
Héléna
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