mardi 15 juillet 2014

Stonehenge

Salut !
Cette semaine nous allons voyager 5000 ans en arrière ! (Le bon vieux temps !!)
Revêtons nos belles peaux de bêtes et allons nous en faire un tour à Stonehenge ! Le Saint-Jacques de Compostelle du néolithique (lâchons nous en mode comparaisons douteuses !)

Pourquoi j’ai décidé de vous parler de Stonehenge ? Suis-je fasciné par l’ésotérisme ? Et bien non, pas du tout, je suis simplement allée voir ces gros cailloux la semaine dernière et comme ça ne m‘arrivera certainement pas 10 fois dans la vie, j’ai décidé de vous en parler ! Vous êtes contents ?

Photographie personnelle, vue du site de Stonehenge, Salisbury, Angleterre

Stonehenge c’est LE site mythique par excellence ! Tapez Stonehenge dans Google et vous verrez tous pleins de sites internet qui y associent le mot « mystère » « énigme »  etc. Même sur ARTE ils jouent la carte mystère ! Alors forcément ça ne peut que nous fasciner et nous intriguer!


Quand je visite un lieu comme ça j’ai toujours envie d’avoir un pouvoir magique qui me permette de voyager dans le temps et de découvrir le pourquoi du comment ! Mais alors à quoi servent ces énormes cailloux tout droits plantés dans le sol ?????!!!!!! Je veux savoir !!!!

Après, heureusement que dans la vraie vie il existe des gens que l’on appelle des archéologues, qui arrivent quand même à nous expliquer tout ça et sans pouvoir magique ! Sont trop fort !

Alors, que nous raconte ces chers archéologues lorsque l’on visite Stonehenge ?

Quand on arrive enfin sur le site et que l’on chausse son audio guide à son oreille, le premier truc que l’on nous dit c’est : NOOOOONNNNNNNN, rien avoir avec les druides ! Laissez les dans la vallée de Dana ils n’ont rien avoir avec Stonehenge, le site et bien plus vieux que ça l’ami !

Ok alors c’est quoi au juste ? Et bien Stonehenge aujourd’hui c’est la ruine d’une construction qui a débuté vers 3000 avant JC (précisons Jésus Christ et non Jeunes Communistes…) et qui c’est étendue jusqu’à 1600 avant JC. Le site a donc connu plusieurs périodes d’occupations et plusieurs phases de constructions qui sont très bien mis en image dans la petite expo du site. (Ou sur cette vidéo trouvé sur Youtube, voir vidéo à partir de 3 :13)



Les principales hypothèses de lecture du site présentées lors de la visite révèlent que Stonehenge à pu être un lieu de culte dédié au monde des morts, une sorte de temple de guérison ou encore un calendrier solaire géant ! La classe !

Ce qui est bien c’est que l’on nous expose les différentes théories en nous expliquant le pourquoi du comment de comment ils en sont arrivés à penser a ces théories !

Stonehenge c’est un peu mystique, mythique, passionnant, ensorcelant et tout et tout ! C’est le lieu culte de la préhistoire, le Colisée du néolithique !

C’est dingue, quand on y pense, de quoi l’homme est capable ! On est quand même des gens fort nous, les homos-sapiens ! Parce que les gars ils sont allés cherchés des énormes blocs de pierre au Pays-de-Galles et ils les ont taillés et transportés ! Et en – 3000 la technologie à la mode c’était un caillou taillé fixé à un bâton de bois ! Et vas-y que je te taille et que je te construis Stonehenge avec 2 ficelles et 3 silex ! Chapeau les gars !

Je vous mets un petit lien d’un article qui explique le thème du transport des pierres : http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/actu/d/geologie-stonehenge-origine-pierres-bleues-enfin-connue-35408/

Visiter Stonehenge est une expérience unique. C’est un lieu fascinant. Même si le site est assez fréquenté, l’accueil public est vraiment bien organisé et la visite est très agréable ! Le ticket d’entrée est un ticket/horaire se qui permet de réguler l’affluence du public, on y gagne en qualité de visite et en qualité de conservation du site ;)

Bref, j’ai vu Stonehenge, je peux mourir en paix !








mardi 1 juillet 2014

Qu’est-ce que c’est quoi que le Pop Art ???

Hello !! Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler du Pop Art ! (comme ça, après Hampton Court, on reste un peu en Angleterre mais on fait un BIG saut dans le temps, sortons la Dolorean Marty McFly!)

Pourquoi le Pop Art ? Parce que c’est Pop ! (entendons populaire)

Et aussi parce que j’étais en train de penser à ma copine Yoli qui s’intéresse à l’art en général et qui me disait : «finalement si un artiste prend un objet du quotidien et qu’il le cale dans une expo, c’est du Pop Art ! ».

Et bien Yoli, cet article est un peu pour toi (mais aussi pour vous tous !): faisons un P.P.P.A !  (un petit point Pop Art)

Qu’est-ce que c’est quoi que le Pop Art ??? Ou pour faire plus anglais : WTF Pop Art ???!!!

Petit point historique :

Le Pop Art est né dans les années 1950 à Londres (1952 pour être tout à fait exact). So British my dear !

Que se passe-t-il à cette période ? Pourquoi les artistes ont soudainement commencés à faire des collages avec des revues de mode ou des pubs ? Ils se sont crus à la maternelle ou quoi ??!! Ils ont craqués leurs slips ?? WTF ? 

Just what is it that makes today's homes so different, so appealing?, 1956, Richard Hamilton.

Et bien dans les années 1950, cinq ans après la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) on passe de la « vieille société » d’avant guerre à la société que l’on connait aujourd’hui. Vous savez, celle qui va vers une logique de consommation en veux-tu en voila ! (Vive Moulinex !) 
L’élévation progressive du niveau de vie mène l’ensemble de la société vers l’accès au confort matériel et à la culture. On passe dans l’ère des médias de masse, la télé fait son apparition et se démocratise. En 1950 on est 50 ans av. LP (avant Loana Petrucciani de loft story) ! On est dans l’ère du martèlement de l’information et de la production saturée par les objets en série.

C’est dans ce contexte qu’apparait un art dit « populaire » qui va refléter la culture des masses dans laquelle il évolue : le Pop Art !



Puis après, à partir de 1962, le Pop Art va s’étendre jusqu’au Etats-Unis telle une épidémie de grippe ! Andy Warhol, Roy Lichtenstein et compagnie vont se faire connaitre et à partir de là nous aurons tous une réplique du portrait de Marilyn Monroe pour décorer nos studios d’étudiants ou nos salons ! (perso j’avais une coupelle à fruit Marilyn Monroe en mode Roy Lichtenstein dans ma garçonnière de fille !!)

source : google image
Ma coupelle "Pop Art" d'étudiante!

Le concept du Pop Art :

 Ok, maintenant que l’on est incollable sur le contexte d’apparition du Pop Art, qu’est ce que c’est quoi vraiment que cela?

On peut parler de Pop Art lorsque l’on fait référence à un objet d’art produit lors de cette période et qui rassemble les différentes caractéristiques du Pop Art. (Donc Yoli, petite parenthèse, ce n’est pas Pop Art juste parce que c’est un objet du quotidien…)

Le Pop Art n’est pas un mouvement artistique à proprement parler. (Ah bon ??!! Pourquoi ?)
Il y a bien une période historique pour parler de Pop Art (ça a eu un début et une fin dans de temps) donc c’est un peu un mouvement, mais pas trop quand même. (Ah bon ?? Pourquoi ?)
Parce qu’il n’y a pas vraiment eu de regroupement d’artistes ou de manifeste de rédigé. (Un manifeste c’est quand des artistes décident qu’ils créent une nouvelle forme d’art et qu’ils en définissent concrètement les règles en publiant un texte qu’ils rédigent tous ensemble). Il s'agit plus de définir le Pop Art comme une communion entres différents artistes (amen !) qui ont eu les mêmes sensibilités au même moment (mm ça devient chaud…). Des artistes divers qui ont été directement inspirés par la société qui les entoure.

Les artistes pop ne décident pas de créer de grands concepts ou allégories chelous du genre « oui j’ai voulu que ce sandwich en mousse symbolise le monde et les strates de la société qui s’y développe de façon connexe et inapproprié dans le sens grégorien du terme…bla bla ba ». NAN ma chère Criquette ! (petite référence à Criquette Montgomery du Cœur à ces raisons… pour les amateurs d’humour québécois : http://youtu.be/C1xnf6G7ijY



Ils partent d’un état de fait, ils expriment un constat. C’est-à-dire qu’ils vont s’approprier les objets du réel qui les entourent pour la simple et bonne raison qui les entourent (d’où la boite de soupe Campbell by Andy Wharhol), No prise de tête baby !

Andy Warhol, Campbell's Soup Cans, 1962


La démarche des artistes pop consiste à intégrer l'art dans la vie, à s'ouvrir à la beauté des choses rencontrés dans la vie de tous les jours.

Les caractéristiques et thématiques du Pop Art :

Du coup nous retrouverons comme thématiques dans le Pop Art les petites choses de la vie quotidienne ! Le monde domestique (les salles de bain de Tom Wesselmann), la sphère du commerce et de la publicité (les marques déclinées pas Warhol ou Ruscha), celle des loisirs (bande dessinée, télévision, presse à scandale, bars, cinéma et voyages), composent l'essentiel du répertoire des motifs de la tendance, qui mérite alors pleinement le qualificatif de populaire.

Tom Wesselmann, baignoire n°3, 1963

Edward Ruscha, Large Trademark with Eight Spotlights, 1962

Roy Lichtenstein, Look Mickey, 1961

Le Pop Art nous vend du rêve américain ! Il fait référence à 
     - l’hygiène et la nourriture, associées au bien-être et au progrès
     - les vedettes et les super-héros, images de réussite et de célébrité
    - l'amour et le sexe, incarnations du bonheur
Toutes jouent sur le même ressort bien connu de la publicité : le désir, son excitation et sa frustration. En gros les artistes Pop font du marketing ! (C’est peut-être pour ça qu’on adore tellement le Pop Art d’ailleurs…)

Les formes du Pop Art :

Les artistes utilisent des objets de la vie courante qu’ils appellent ready-made et les intègrent au sein des œuvres d'art. Genre des photos de revues, ou même des objets entiers. (voir Tom Wesselmann Still Life)


Tom Wesselmann, Still Life 30

Les artistes vont s'efforcer de reproduire les effets de la société de consommation dans leurs œuvres. Pour ça ils vont utiliser différentes techniques permettant de gommer au maximum l'intervention de la main de l'artiste ou vont s’inspirer des moyens de production en série de l'ère industrielle (sérigraphies de Warhol).

Le couplage d'une forme et d'une technique dépersonnalisée avec des objets et des images de séries significatifs de la société contemporaine est l'une des caractéristiques essentielles du Pop Art américain (par exemple l'œuvre Repository (1961) de Brecht)


George Brecht, Repositury, 1961
En 1962, Roy Lichtenstein exécute deux tableaux : Portrait of Ivan Karp et Portrait of Allan Kaprow, mais ni l'un ni l'autre n'a le moindre rapport avec son modèle présumé. Les deux tableaux se fondent d'ailleurs sur la seule et même esquisse d'un charmant jeune homme des années 1950. En choisissant un stéréotype délibérément inadéquat pour représenter deux personnalités très différentes du monde des arts et en répétant l'image dans un style plat et inexpressif, Lichtenstein illustre sous une forme extrême la dépersonnalisation de l'art, idée centrale du Pop.
Portrait of Ivan Karp (à gauche) et Portrait of Allan Kaprow, Roy Lichtenstein, 1962

Sans conclusion, voila pour cette semaine!
A mardi prochain!

Héléna